Le Seigneur des Anneaux

Fan du seigneur des anneaux
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pourquoi les Elfes et les Nains se détestent-ils ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tintin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 25
Date d'inscription : 03/04/2007

Pourquoi les Elfes et les Nains se détestent-ils ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les Elfes et les Nains se détestent-ils ?   Pourquoi les Elfes et les Nains se détestent-ils ? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:59

Au début du Seigneur, Gimli le Nain et Legolas l’Elfe se méfient l’un de l’autre. Leurs deux races se querelle presque depuis les origines de la Terre du Milieu – depuis si longtemps en tout cas que tous semble avoir oublier la raison de cette inimitié.

L’ombre
Et la lumière.


En réalité, celle-ci a sa source dans les anciennes légendes de notre monde, auxquelles Tolkien a donné un tour original. Dans ces légendes, tout comme dans le Seigneur, les Nains sont présentés comme des mineurs et des forgerons, séjournant dans un monde souterrain de roche et de minerai. De constitution robuste, ils sont habituellement de petite taille. Voici comment les décrit Thomas Bulfinch :

Très laids, dotés d’un long nez et d’une
affreuse carnation brun sale…Leur langue
évoquait l’écho des solitudes et ils demeuraient
dans des grottes et des crevasses. Ils étaient
particulièrement réputés pour leur connaissance
des mystérieuses puissance naturelles, ainsi
que pour les runes qu’ils gravaient et
interprétaient. Ils étaient les plus habiles
artisans parmi toutes les créatures vivantes et
se distinguaient dans le travaille des bois et des
métaux.


Cette description correspond trait pour trait aux Nains de la Terre du Milieu : ceux-ci vivent sous terre, parlent une langue complexe qui leur est propre, utilisent un alphabet à bases de runes et sont des artisans émérites.
De même que ceux de la Terre du Milieu, les Nains légendaires sont combatifs, jaloux de l’or qu’ils extraient de leurs mines comme de leur confiance. Voici ce qu’a écrit Jacob Grimm à leur sujet :

S’ils entrent parfois en relation avec
les Hommes, les Nains ont plus généralement
tendance à les fuir. Ils donnent l’impression
d’une race opprimée sur le point d’abandonner
son habitat ancestral à des envahisseurs
plus puissants.


Dans les légendes nordiques, la jalousie est la cause de la plupart des conflits entre Elfes et Nains. D’après une folkloriste, les Elfes nordiques « aimaient la lumière, étaient bien disposés envers les Hommes et revêtaient le plus souvent la forme d’enfants blonds et gracieux ». A l’inverse, les Nains « ne se montraient que la nuit. Ils évitaient le soleil comme un ennemi mortel, car lorsque ses rayons frappaient l’un d’eux, celui-ci se changeait aussitôt en pierre ». Les Nains envient les Elfes, tout en méprisant leur mode de vie qu’ils jugent frivole.
Il semble qu’il entre également un peu de jalousie dans la querelle du Seigneur : dans la légende inventée par Tolkien pour expliquer l’origine des Nains, les Elfes sont présentés comme les favoris d’Ilùvatar, le Dieu suprême. En fait, les Nains sont l’œuvre d’un des Valar, les esprits angéliques qui façonnèrent la Terre du Milieu. Impatient d’enseigner à des créatures, celui-ci se substitue à Ilùvatar en jouant les démiurges. Ilùvatar, qui projetait de créer les Elfes, entre alors en courroux. S’il laisse la vie aux Nains, il les condamne à dormir sous la roche jusqu’à l’apparition des Elfes, ajoutant : « Et souvent il y aura bataille entre les tiens (les Nains) et les miens (les Elfes) » (le Silmarillion,p.52).
Mais dans ce cas précis, les légendes n’ont été qu’un point de départ pour Tolkien. Au moment de la formation de la Communauté de l’Anneau, Elfes et Nains sont confrontés à un péril si grand que leur querelle paraît insignifiante. Ils savent, comme le souligne l’Elfes Haldir, que « le pouvoir du Seigneur Ténébreux n’est nulle part plus visible que dans la brouille qui divise tous ceux qui s’opposent encore à lui » (La Communauté de l’Anneau,p.461). Après s’être associés sous la pression des événements, Gimli et Legolas deviendront de grands amis. C’était là le dessin de Tolkien en tant qu’écrivain. Sans doute aurait-il affirmé que c’était également celui d’Ilùvatar.
Revenir en haut Aller en bas
https://leseigneursdesanneau.kanak.fr
 
Pourquoi les Elfes et les Nains se détestent-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux :: Gondor :: Minas Tirith-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser